Imprimer la Page | Close Window

Prise de poids suite à l’Enbrel ?

Imprimé depuis: Forum de la spondylarthrite ankylosante
Categorie: Spondylarthropathies Et Traitements
Nom du Forum: Traitement Médical Emergent :Biotherapie
Description du Forum: Enbrel®,Remicade®,Humira®.....
URL: http://www.euroas.org/forum/forum_posts.asp?TID=221
Date d'impression: 22 Octobre 2014 à 11:33


Sujet: Prise de poids suite à l’Enbrel ?
Posté par: Marie
Sujet: Prise de poids suite à l’Enbrel ?
Posté le: 01 Octobre 2005 à 20:54
Bonjour,
Je suis sous Enbrel depuis Mai 2005, et depuis date, j'ai pris 5kg (qui s'ajoute à ceux pris à cause de la cortisone, 13kg environ, mais j'étais parvenu à stabiliser la prise de poids avec un régime sans sel srtict et la diminution des doses ; j'étais plutot maigre avant). Depuis 10 j que j'ai suspendu l'Enbrel à cause d'une infection, je maigris beaucoup, malgré l'augmentation forte des doses de cortisone et un appétit similaire. Avais-vous remarquer cet effet secondaire de l'Enbrel ? Existe-t-il une solution pour limiter cette prise de poids (je ne peux pas moins manger, sinon je tombe, et je mange très équilibré, sans sel strict) ?
En vous remerciant, à bientôt, A+
Marie


-------------
Marie

29 ans, SPA diagnostiquée depuis 2000, traitée par Enbrel, Biprofenid, Skenan 200, Hydrocortisone,Fludrocort., Vivaglobin. Stéatose hépatique NASH traitée par Delursan.



Réponses:
Posté par: Guests
Posté le: 02 Octobre 2005 à 09:03
Bonjour Marie, Pour l'avoir lu sur des forums, effectivement certains patients ont pris beaucoup de poids avec l'Embrel . Te dire si c'est un effets secondaire, je n'en sais rien, mais le rhumato t'en dira plus. . Mais le fait que tu remaigrisse à son arrêt est quand même bien significatif. Bonne journée. KIKI

-------------


Posté par: Rhumatologue
Posté le: 07 Octobre 2005 à 03:39

Bonjour,

La prise de poids est un effet indésirable rare mais possible.

Comme vous l'avez constaté inl régresse à l'arret du traiteemnt

Cordialement



Posté par: Guests
Posté le: 04 Fevrier 2006 à 21:48

Bonsoir,

Je viens de lire qu'en fait  le TNF alpha s'appelait autrefois la cachectine (cachexie pour maigreur), molécule que l'on rendait responsable de la maigreur. Donc si on bloque le TNFalpha, on génère une prise de poids !

Cette prise de poids est donc peut être la conséquence du blocage du TNF alpha ?

En tout cas j'espère que moi ça ne me fera pas cet effet car toute ma vie je me suis battue contre mon poids qui est bien maintenant alors si avec la prise Enbrel je reprends du poids je serais désespérée.

Que faire si c'est le cas ?

Monsieur le rhumato vous qui suivez des personnes sous ces traitements vous ont ils relaté ce type de problème ?

Merci de votre réponse.

KIKI

 



-------------


Posté par: Rhumatologue
Posté le: 04 Fevrier 2006 à 21:56

Bonjour,

Nous vous avons déjà répondu: c'est un effet secondaire rare! Dans notre expérience, nos malades n'en ont pas souffert.

En effet le TNF était appelé cachectine, car il avait trouvé chez des sujets souffrant de cancers et frappés ainsi d'un amaigrissement profond ou cachexie. Le mécanisme de cette cachexie est plus complexe et met en jeu le TNF.

Alors pas de conclusion hative! et rassurez-vous pour le moment tout en restant vigilante!

Bien cordialement



Posté par: Guests
Posté le: 04 Fevrier 2006 à 22:05
 Ok je serai vigilante comme je l'ai toujours été d'ailleurs ! Ce ne sont pas des conclusions hatives mais des constatations ! Alors merci de votre réponse.
Je vais tacher de ne pas arrêter dans la mesure de mes possibilités la marche que je fais chaque jour pour entretenir mon corps et surtout éviter l'ankylose.....
Pour ce qui est de l'alimentation ça je fais plus qu'attention....
Bon week end.
KIKI


-------------


Posté par: Rhumatologue
Posté le: 04 Fevrier 2006 à 22:46

Voilà de très bonnes résolutions.

L'activité physique fait partie du traitement!

et la vigilance et l'alimentation de l'(hygène de vie!.... Alors

tout devrait aller bien!

Cordialemnt



Posté par: yanamar
Posté le: 05 Fevrier 2006 à 17:34

Rebonjour Kiki ! ne te prends pas la tête avec une prise éventuelle de poids car chacun réagit à sa manière et dans mon cas ça a été le contraire ,j'ai perdu 10 kgs depuis que j'étais sous Enbrel,à moins que ce soit dû au MTX ,ça personne n'est en mesure de me dire la raison de ma perte de poids à moins que mon scanner dont j'aurai les résultats demain,fasse apparaitre des signes responsables de cet amaigrissement . Ce n'est pas la première fois que je lis que des personnes ont prises du poids avec l'Enbrel mais n'est ce pas là le principal problème des femmes de se préoccuper de leur poids et finalement à ne pas vouloir c'est l'effet inverse qui se produis. Dur combat que vous menez vous les femmes de ce forum ,vous êtes sur tous les fronts ,celui de la maladie et celui du poids,comment faites vous ?

n'avez vous pas assez de vous battre contre la maladie qui demande toute votre attention ; alors votre poids; faites en fi .



-------------
l'espoir naît avec la lumière
mobic,mono.Tildiem,mtx,spéciafoldine,inipomp40,humira,pravadual,myolastan,laroxyl et (ixprim)


Posté par: yanamar
Posté le: 05 Fevrier 2006 à 17:39

je m'attends à des réactions des moins tendres mais ce n'est pas grave ,je suis comme qui dirait blindé !

je vous fais de gros bisous à toutes et sans rancune !



-------------
l'espoir naît avec la lumière
mobic,mono.Tildiem,mtx,spéciafoldine,inipomp40,humira,pravadual,myolastan,laroxyl et (ixprim)


Posté par: Guests
Posté le: 05 Fevrier 2006 à 18:48

Bonsoir Yanamar,

J'ai tellement couru pour rejoindre ce post que je suis essouflée.

Non je ne t'en voudrai pas de ce que tu dis ! je suis tellement contente de voir que tu as retrouvé ton punch !

Oui je sais que tu as perdu 10 kg avec Enbrel, et je ne souhaite pas en arriver là bien sur ! D'ailleurs je ne souhaite pas en perdre comme en prendre d'ailleurs !

Oui c'est typique à la gente féminine de parler de poids mais on veut vous plaire messieurs !! Et faire fi de son poids comme tu dis AH NON car moi j'ai fait attention toute ma vie donc je ne veux pas voir mes efforts anéantis..... Mais bon les paroles du rhumato m'ont un peu mise en confiance et comme qui dirait l'autre personne n'est le même face aux traitements...... Donc je pense que mon corps réagira bien à ce produit à qui j'ai fait confiance puisque je l'ai accepté comme traitement !

Quant à toi Yanamar, j'espère que ton scanner sera bon.

Bises et bonne soirée à tous.....

D'ailleurs en parlant de poids......Il ne faut pas oublier de manger et bien..... D'ailleurs ça hume bon dans la maison !!!!! odeurs d'épices mélangées ! et oui mon petit mari nous a concocté pour ce soir une tajine de poissons avec pleins de légumes.... C'est dommage que par le net je ne puisse vous envoyer ces bonnes odeurs qui me chatouillent les narines.

Bises à tous.

KIKI



-------------


Posté par: Guests
Posté le: 16 Mai 2006 à 09:43
Bonjour à tous,
 
Je rouvre ce post ! car même si je suis hyper attentive à ce que je mange et que j'essaie de maintenir mon activité physique quand je ne souffre pas et bien la prise de poids est belle et bien là. Depuis janvier je prends régulièrement des petits kilogrammes qui commence à m'inquiéter car je pense rééllement qu'avec ce type de maladie on n'a pas besoin en plus de ce retrouver avec un problème de surpoids.
 
Qui consulter pour en parler sérieusement endocrinologue ?
 
Merci de votre réponse.
 
KIKI
 
Faut il consulter une endocrinologue


-------------


Posté par: Marie
Posté le: 19 Mai 2006 à 17:08
WinkBonjour Kiki,Clap
J'ai arreté l'Enbrel depuis le 30 mars, car j'ai fait une hepatite medicamenteuse A CAUSE DE L'ENBREL... (Pics de transaminases à plus de 800) ; la responsabilité de l'AINS et de la morphine a été écartée. Et une hiospitalisation de presque 3 semaines.
Je vais etre intégrée ds les jours à venir au protocole Humira ; augmentation de la morphine à 300 mg... Passage au Mobic comme AINS.
L'objet du message etait  de vous dire que l'arret de l'Enbrel a fait que j'ai un peu maigri... Donc la cortisone n'etait pas la seule responsable de ma prise de poids, surtout aux doses que j'avais ces derniers mois...
Mais tant que les effets secondaires de ces nouveaux médicaments ne sont pas decrits par des milliers de patients, les medecins ont du mal à les mettre en cause, je parle surtout là de l'hépatite medicamenteuse, que le Pr a tj tendance à nier, même s'il me change l'anti TNF...!!
J'espère que l'Humira marchera mieux que l'Enbrel et que mon foie le supportera, d'autant que mes transa sont encore deux fois trop hautes.

ConfusedNe negligez pas les prises de sang de controle... Elles sont importantes pour deceler ces effets secondaires peu frequents..Cry.

SleepyA bientot !!Sleepy
ApproveMarie.Thumbs Up


-------------
Marie

29 ans, SPA diagnostiquée depuis 2000, traitée par Enbrel, Biprofenid, Skenan 200, Hydrocortisone,Fludrocort., Vivaglobin. Stéatose hépatique NASH traitée par Delursan.


Posté par: Guests
Posté le: 19 Mai 2006 à 17:58
Marie,
 
J'espère que l'humira marchera bien et laissera  tes transaminases au repos !
 
A quel rythme faisais tu tes prises de sang sous enbrel ?
 
Comment ont réagi les douleurs sans anti-tnf ??? Il parait que ça revient très vite !!!
 
Moi sous remicade, c'est les Gamma GT qui grimpent. Sous butazolidine et rifinah, j'avais des prises de sang toutes les semaines et avec remicade en plus, l'interne m'en marque qu'une ce mois ci !!! c'est à n'y rien comprendre.
 
Merci de m'eclairer.
 
NANOU


-------------


Posté par: Guests
Posté le: 19 Mai 2006 à 18:09
Bonsoir et merci Marie,
 
Tu fais bien de nous alerter Marie, car moi je n'ai pas de controle que tous les 3 mois uniquement quand je vois le rhumato. Et comme j'ai déjà fait une hépatite médicamenteuse tu me fous la trouille. Donc je vais dire à mon médecin traitant de vérifier en me faisant faire des prises de sang plus régulièrement. Merci encore et une de plus qui apparemment aurait pris du poids avec Enbrel..... A quand les statistiques ?
 
Comment te sents tu en ce moment Marie ? Et au fait contente de te revoir sur le forum.  C'est dommage quand même que dans les hopitaux il n'y ait pas des points internet pour qu'on continue à papoter même hospitalisée........ Faut pas rêver je crois !!!!
 
Bises et bonne soirée.
 
KIKI


-------------


Posté par: Guests
Posté le: 24 Mai 2006 à 18:45

Bonsoir à tous,

Je trouve que ce petit poème sera bien placé ici pour tout ceux qui se battent avec leur surplus de poids...... Pas facile tous les jours.
 
Bonne soirée.
 
KIKI

Guerre aux kilos
Un bon Repas

Marre de la balance

marre de cette angoisse

envolés les soucis

pourquoi se gacher la vie

il faut rire et s'amuser

être heureux tout simplement

pourquoi vouloir ressembler

à un fil de fer

chaque personne est différente

mince, grosse, dodue

toutes ont du charme

il faut savoir apprécier

la saveur d'un bon repas

c'est un plaisir de la vie

pourquoi s'en priver

vivre il n'y a que cela de vrai



-------------


Posté par: Marie
Posté le: 25 Mai 2006 à 18:29
Big smileBonsoir,Big smile
ClapPour répondre à Nanou :Clap
     Le rhumato me marque en routine des prises de sang tous les 15 j environ (NFS VS PCR Transa Gamma GT Phos Alc Creatinine Glyc Calcémie), et à un rythme de 1 à 2 f par semaine depuis mon hepatite médicamenteuse (que les transa et les gamma GT qui se sont eleves).
    Les douleurs réaugmentent tres vite à l'arret de l'Enbrel (meme si ce n'était pas encore le paradis avec : 200 mg de morphine, l'AINS et les bequilles), 10 j apres environ, bcp un mois apres : le medecin de la douleur a porté la morphine à 300 mg. Donc ce n'est pas terrible, sachant que je faisais du lit et du fauteuil toute la journée ; pour me rendre aux visites chez les toubibs, j'usais des interdoses de morphine en plus (actiskenan). Et la, la reprise du travail depuis lundi est difficile, j'ai hate de commencer l'humira ds les jours qui viennent... en esperant que le foie le supporte...
   Wacko Voila, je vous embrasse tous , A+,Wacko

SleepyMarie.Sleepy


-------------
Marie

29 ans, SPA diagnostiquée depuis 2000, traitée par Enbrel, Biprofenid, Skenan 200, Hydrocortisone,Fludrocort., Vivaglobin. Stéatose hépatique NASH traitée par Delursan.


Posté par: Guests
Posté le: 25 Mai 2006 à 19:20
Bonsoir et merci Marie de ton MP et du détail de ton ordonnance. J'espère comme toi que l'humira te conviendra et apaisera tes douleurs. Est ce que tu as repris ton boulot à temps plein ou mi temps thérapeutique ? Cette dernière solution permet souvent d'appréhender le retour en douceur.
 
Courage et j'espère que tu fais le pont pour te reposer.
 
Bises;
 
KIKI


-------------


Posté par: Marie
Posté le: 25 Mai 2006 à 19:41
Big smileBonsoir Kiki,Big smile
    Et non, je n'ai pas repris à mi-tps thérapeutique mais à plein tps car le mi-tps thérapeutique ne m'est possible qu'après un certain tps en Longue Maladie et qu'une fois pour la m affection pdt toute ma carrière,et je n'ai que 27 ans...
    Par contre, j'ai appelé mon syndicat qui me conseille de faire des demarches aupres du rectorat pour faire prendre en charge toutes mes absences en Conges Longue Maladie, même pour des durées inférieures à 3 mois ; officiellement c'est possible, en jusitifiant que la maladie evolue par poussées.
    Je vais aussi prendre RV avec un médecin au rectorat pour essayer d'obtenir ds l'avenir une reduction ds les horaires de travail, mais la dessu le syndicat est plus reservé : avant pas de pb, mais auj, ils ne l'accordent presque plus...
On verra...
WackoA+, Bisous à tout le monde,Wacko
SleepyMarie.Sleepy



-------------
Marie

29 ans, SPA diagnostiquée depuis 2000, traitée par Enbrel, Biprofenid, Skenan 200, Hydrocortisone,Fludrocort., Vivaglobin. Stéatose hépatique NASH traitée par Delursan.


Posté par: Guests
Posté le: 25 Mai 2006 à 20:23
MERCI MARIE  pour ta réponse...
 
J'ai fait rajouter une prise de sang intermediaire par mon generaliste car mes gamma GT grimpent et je prefere etre prudente !
 
Je fais une grosse crise depuis 3 jours ...je suis deçue car remicade avait bien freiné au 10 ème jour, et à la 2ème perf.....ça n'a pas l'air de s'arranger !!!! Il faut dire qu'on a 15 ° aujourd'hui et beaucoup de vent et ça n'arrange sans doute rien......
 
Je ne veux pas perdre mon moral et croire que les douleurs vont disparaitre en 3 ème perf.......
 
Bon et long week-end à tous....
 
NANOU
 
 


-------------


Posté par: Guests
Posté le: 25 Mai 2006 à 20:23
Marie,
 
Et oui c'est vrai que dans le public c'est complètement différent du privé. !!
Dis donc tu pourrais être ma fille car Nadia a 27 ans....
 
J'espère que tu pourras obtenir une réduction d'horaire.
 
Bises.
 
KIKI


-------------


Posté par: Guests
Posté le: 25 Mai 2006 à 20:36
Marie,
 
j'espère que tu trouveras une solution pour arriver a travailler en temps reduit...C'est vrai que c'est tellement penible de tout assumer avec cette foutue  maladie....
 
Il est de plus en plus difficile d'obtenir une reduction d'heures, tout est plus difficile d'ailleurs....ECONOMIE OBLIGE !!!!
 
bon week end ....
 
NANOU


-------------



Imprimer la Page | Close Window